Triage et protection des semences
Le terme « semence de ferme » concerne les grains produits sur l’exploitation, récoltés, triés, éventuellement traités et utilisés comme semis pour l’année culturale suivante. Il peut s’agir de grains de céréales, oléo-protéagineux ou de légumineuses.
La production de semence de ferme existe depuis 10 000 ans en pratique. Bien qu’elle fût interdite en 1970, de nombreux producteurs en ont toujours eu recours. Redevenue légale depuis 2011, elle est aujourd’hui très largement pratiquée : on estime qu’environ 50% des surfaces en céréales en France sont issus de semences de ferme (source : CNDSF).
Elle présente de nombreux avantages :
Le « triage à façon » apparait dans les années 80 en raison de la hausse des coûts des semences certifiées et la baisse des cours. Le Syndicat des Trieurs à Façon de France (STAFF) regroupe aujourd’hui plus de 30 entreprises professionnelles ; il en existe de nombreuses autres en France comme en Europe.
Le « triage à façon », réalisé sur les exploitations, consiste à effectuer :
Le procédé est réalisé grâce à des machines spécifiques (voir photos sur la page Prestations) avec des débits de 60 à 120 qx/heure. Cela permet :
Les entreprises de triage à façon disposent d’un agrément de prestation pour l’utilisation de produits phytosanitaires. Elles sont contrôlées tous les 18 mois pour s’assurer de la conformité des pratiques.